Prestataires de collecte et traitement des déchets
Paprec : prestataire de collecte et traitement des papiers, cartons issus des déchèteries. Prestataire de tri des déchets recyclables.
Sepur : prestataire de collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables .
Baudelet : prestataire de collecte et traitement de différent déchets : bois, ferraille, végétaux, déchets diffus spécifiques (DDS) issus des déchèteries.
Ramery : prestataire de collecte et traitement des gravats issus des déchèteries.
Recynov : prestataire de collecte et traitement des encombrants issus des déchèteries.
Mineris : prestataire de collecte des points d’apport volontaire du verre.
Eco-organismes
Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?
Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif, agréé par les pouvoirs publics d’une mission d’intérêt général. Les actions de l’éco-organisme sont définies et contrôlées par l’État, dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP). En France, on compte actuellement une vingtaine de filières REP.
Un éco-organisme a pour objectif de faciliter et optimiser la gestion des déchets, de leur collecte jusqu’à leur dépollution.Il est de ce fait un levier essentiel pour favoriser le développement du recyclage :
- il permet de massifier les quantités de matériaux à recycler ;
- il promeut le principe d’éco-conception auprès de ses adhérents, pour favoriser l’incorporation de matériaux recyclés dans leurs nouveaux produits mais aussi pour faciliter leur recyclage une fois ces derniers devenus des déchets.
L’éco-organisme Eco DDS assure gratuitement la collecte et le traitement de certains produits chimiques en déchèterie. Il fournit également un soutien financier à la collectivité.
L’éco-organisme ecomaison assure gratuitement la collecte et le traitement des objets et matériaux de la maison déposés en déchèterie dans la bennes spécifiques« ecomaison ». Il fournit également un soutien financier à la collectivité. Toutes les déchèteries sont équipées d’au moins une benne « ecomaison » sauf la déchèterie de Merville.
L’éco-organisme ecosystem assure gratuitement la collecte et le traitement des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Il fournit également un soutien financier à la collectivité.
L’éco-organisme DASTRI assure gratuitement la collecte et l’élimination des boîtes à aiguilles déposées en déchèterie.
L’éco-organisme Re_fashion assure gratuitement la collecte et le traitement du textile, du linge et de la chaussure. Il fournit également un soutien financier à la collectivité.
L’éco-organisme ALIAPUR assure gratuitement la collecte et le traitement des pneus de véhicules légers non jantés et non souillés.
CITEO est l’éco-organisme en charge des emballages ménagers et papiers graphiques (soutien au recyclage et à la valorisation, soutien à la communication,…)
L’éco-organisme Screlec assure gratuitement la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables.
Eco-organisme qui prend en charge financièrement la collecte et le traitement des huiles de vidange.
L’éco-organisme Valobat prend en charge financièrement ou assure gratuitement la collecte et le traitement des déchets du bâtiment issus des déchèteries
L’éco-organisme Ecologic assure gratuitement la collecte et la valorisation des Articles de Sport et Loisirs (ASL) et des Articles de Bricolage et Jardin Thermiques (ABJ Th) déposés dans les déchèteries. Il fournit également un soutien financier à la collectivité.
Toutes les déchèteries sont équipées d’une zone de dépôt spécifique sauf la déchèterie de Nieppe par manque de place.
L’éco-organisme Ecominéro prend en charge financièrement la collecte et le traitement des gravats issus des déchèteries.