Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document officiel que chaque collectivité territoriale responsable de la collecte des déchets ménagers doit rédiger. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 suite à la loi Grenelle 2 de juillet 2010, et il est réglementé par le décret n°2015-662 du 10 juin 2015. Ce décret indique les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du PLPDMA.

Pour atteindre l’objectif de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés d’ici 2024, la Programme de Prévention se décline en axes thématiques et en actions, développées ci-dessous. Après avis favorable de la Commission Consultative de l’Elaboration eu du Suivi (CCES du SMICTOM des Flandres), et sur la base des avis recueillis durant la consultation du public, les objectifs, les axes thématiques et le plan d’actions ont été adoptés pour la période 2019-2024, par le Comité Syndical en séance du 25 février 2019.

Action pour les particuliers

STOP PUB

Afficher l’autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres permet de réduire entre 35 et 40 kg par an et par foyer sa quantité de journaux revues et magazines. N’hésitez pas à venir retirer votre autocollant dans les bureaux administratifs du SMICTOM !

Opération « J’amène mes contenants »

Certaines enseignes commerciales du territoire ont adopté le macaron « j’amène mes contenants » créé par le SMICTOM des Flandres. Cet autocollant indique que le commerce autorise les clients à utiliser leurs propres contenants (sacs, boîtes, tupperwares…) pour faire leurs courses.

Couches lavables

Le SMICTOM des Flandres accompagne les familles du territoire dans cette démarche de réduction et finance, sous conditions, des kits de couches lavables en partenariat avec la cabane d’Hoclocca (boutique éthique et responsable à Hazebrouck). Pour en savoir plus, contactez-nous.

Frigo solidaire

Le concept du frigo partagé a été inventé par l’association « Les Frigos Solidaires » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de contribuer à la solidarité locale et de générer du lien social. Un commerçant volontaire prend en charge un frigo et s’engage à le sortir tous les jours sur la devanture de son magasin, et à le rentrer tous les soirs. Les habitants peuvent ainsi mettre dans le frigo les denrées alimentaires dont ils n’ont pas l’utilité et de prendre ce dont ils ont besoin. A la charge du commerçant de vérifier que les denrées sont conformes à la charte d’engagement (pas de plats faits maison, de produits déjà entamés, d’alcool, de produits avec une DLC dépassée, ni de viandes et de poissons).

Le premier frigo solidaire a été installé sur le territoire du SMICTOM des Flandres, en collaboration avec le magasin « Un caou dans l’bocal » situé à Merville.

Si vous êtes commerçant et intéressé par le concept,
n’hésitez pas à nous contacter.


Action pour les collectivités

Une charte écogestes a été écrite par le SMICTOM des Flandres . Cette charte rassemble un panel d’idées et d’actions à mettre en œuvre pour réduire et consommer de façon durable et responsable. Il est conseillé aux collectivités de les mettre en place pour améliorer notre vie de tous les jours au travail et réduire ses impacts sur l’environnement.