Le paillage est une pratique similaire au fonctionnement des forêts. Les feuilles et les branchages morts tombent sur le sol et se désagrègent plus ou moins rapidement au fil des saisons. A la maison, il est facile et rapide de reproduire ce fonctionnement grâce aux ressources issues de la gestion du jardin.
L’utilité du paillage
Un paillis de qualité est composé de matières se dégradant sur des temporalités différentes : de la tonte de pelouse séchée avec du broyat de branches par exemple. Des nutriments azotés et carbonés sont ainsi restitués à vos plantes ou vos haies très rapidement. Le paillis permet aussi de limiter les effets du climat et de la météo sur votre sol, que ce soit contre les fortes chaleurs ou les grands froids. Votre sol est donc moins sujet à l’érosion. Par ailleurs, la pousse des adventices, les « mauvaises herbes », est également limitée.
Les ressources valorisables au jardin
- La tonte de pelouse
- Avant de tondre, pensez à laisser un espace sauvage d’au moins 1m² qui sera utile à la biodiversité. Votre jardin pourra accueillir de nombreuses espèces et être l’objet d’observations. C’est le principe de la tonte différenciée.
- Vous pouvez régler votre tondeuse pour une coupe de 7cm. A cette hauteur, la plante est moins stressée et repousse moins vite. Vous aurez donc moins de déchets verts à gérer. L’achat d’une tondeuse « mulching » peut être un investissement intéressant. L’herbe est finement coupée et reste au sol sans laisser de motte peu esthétique. L’azote est directement récupéré par le sol.
- Pour une utilisation directe après la coupe, le paillis de tonte de pelouse fraîche doit être de 2cm de hauteur maximum. Pour un paillis de tonte sèche, le paillis peut atteindre jusqu’à 10cm.
- Les feuilles mortes
- Il s’agit du meilleur paillis, semblable à ce qu’il est possible de retrouver en forêt. Pour les feuilles coriaces, comme le laurier-palme, il est nécessaire de les broyer à la tondeuse. L’utilisation sera sur une épaisseur de 10 à 15cm.
- Branchages / fagots
- Les branchages peuvent être facilement cassés ou broyés à la tondeuse afin qu’ils soient utilisés directement sur le sol sur 5 à 10cm d’épaisseur.
- Tailles de haie
- Les tailles de résineux étant acides, leur bonne utilisation en paillage sera réservée aux allées dans votre jardin ou votre potager sur 3cm d’épaisseur
- D’autres façons de réutiliser les ressources vertes du jardin existent
- Haie sèche : pour valoriser l’ensemble des branchages en créant une réserve de biodiversité et une séparation esthétique entre deux espaces.
- Banc : pour réutiliser un tronc d’arbre.
- Abri pour hérissons : une caissette protégée par des branchages et des feuilles mortes dans un coin tranquille au fond du jardin pour les accueillir en période hivernale.
Exemple de paillis
Pour renouveler un sol ou une partie de celui-ci, vous pouvez y ajouter dans l’ordre les éléments suivants :
- Compost
- Déchets végétaux divers
- Carton brun non imprimé
- Tonte de pelouse sèche et branchages divers pour rendre le tout plus esthétique
Les petites bêtes du sol comme les vers de terre y trouveront de la nourriture et permettront le labour du sol par leurs allées et venues.
Les soucis à éviter avec le paillis
- L’utilisation d’un paillis fortement carboné sur le long terme peut créer une faim d’azote. La décomposition des morceaux de bois grossiers peut entrer en concurrence avec la croissance des plantes.
- Eviter les maladies en pratiquant la rotation des paillis. De la même manière que pour les cultures potagères, pratiquer la rotation des paillis permet de limiter la transmission des pathologies susceptibles d’être présentes dans le sol
- Au potager, il est nécessaire d’enlever le paillis en fin d’hiver afin de permettre au sol de se réchauffer.