Le compostage partagé est une démarche bénévole et collective de valorisation de ses déchets alimentaires dans un lieu commun proche de son habitation.

Le SMICTOM des Flandres peut vous accompagner dans l’installation de composteurs destinés à des collectifs d’habitants, des associations, des jardins partagés, des bailleurs…

Le compostage permet de diminuer de 30% son volume de déchets dans le bac d’ordures ménagères. C’est une économie non négligeable, et cela permet d’obtenir un engrais 100% naturel et gratuit.

Un site de compostage collectif fonctionne d’une manière différente d’un composteur individuel. Trois bacs sont ici nécessaires : le bac de matière sèche / broyat (qui sert d’éponge), le bac d’apport (où déchets alimentaires et matières sèches sont mélangées en quantités égales) et le bac de maturation (où les déchets finissent leur transformation en compost).

  • Au moins 10 foyers engagés sur le site de compostage partagé.
  • 2 référents de site minimum.
  • Les composteurs doivent être posés sur un espace vert de minimum 10m2.
  • Présence de matière sèche sur le site.
  • L’accord du propriétaire du terrain.

Le SMICTOM des Flandres fournit les bacs de compostage, les grilles anti-rongeurs ainsi que le petit outillage ( la griffe, l’aérateur à compost, le thermomètre)

bioseau

Un bioseau est également distribué à l’ensemble des foyers participant au site de compostage.

Ce qui peut faciliter la pratique du compostage partagé au quotidien.