FAQ

Quels sont les jours de collecte ?
Reportez-vous à la rubrique "Gérer mes déchets / Calendriers de collecte" pour prendre connaissance des jours de collecte pour chaque type de déchets.

Les sacs de tri sont-ils payants ?
Non, les sacs de tri sont fournis gratuitement par le SMICTOM.

Comment puis-je me procurer des sacs de tri?
Reportez-vous à la rubrique "Gérer mes déchets / distribution des sacs".

Il a neigé ou gelé : pourquoi la collecte n’a-t-elle pas eu lieu ?
Par mesure de sécurité, les collectes de déchets ménagers sont annulées en cas d’importantes intempéries (neige ou gel). Ne sortez pas votre bac ou vos sacs ces jours-là. Présentez-les à la prochaine collecte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "Gérer mes déchets / Collectes hivernales".

Mon sac de tri n’a pas été collecté : pourquoi ?
Un sac de tri contenant des déchets non conformes n’est pas collecté.  Il peut s’agir d’un sac opaque dans le sélectif (tout sac opaque est refusé car il peut contenir des ordures ménagères). Reportez-vous aux consignes de tri expliquées dans les rubriques "Gérer mes déchets / Trier mes déchets".

Comment me débarrasser de mes déchets verts ?
Les déchèteries du SMICTOM accueillent les déchets verts. Vous disposez également de points d’apport volontaire répartis sur le territoire. Enfin, les communes de Bailleul et de Hazebrouck (centre) bénéficient d’une collecte en porte-à-porte. Reportez-vous à la rubrique "Gérer mes déchets / Trier mes déchets / Déchets verts" pour plus de renseignements.

Comment faire enlever un objet encombrant ?
Vous avez la possibilité de les déposer dans l’une des déchèteries sur le territoire du SMICTOM des Flandres. Le cas échéant, une collecte sur rendez-vous peut éventuellement être programmée.  Reportez-vous à la rubrique "Gérer mes déchets / Trier mes déchets / Encombrants" pour plus de renseignements.

Les déchets sont-ils collectés les jours fériés ?
Oui, la collecte des déchets est assurée les jours fériés sans exception.

Existe-t-il des autocollants refusant les publicités dans nos boîtes aux lettres ?
Vous pouvez vous en procurer, gratuitement, dans chaque mairie du SMICTOM.

J’utilise des seringues pour des raisons médicales mais comment et où les jeter après utilisation ?
Désormais, les seringues et autres déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont collectés dans toutes les déchèteries du SMICTOM. Ce service ne concerne que les particuliers. Il vous sera demandé plusieurs renseignements afin de mieux diriger ces DASRI qui sont collectés chaque trimestre.

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages ?
Le verre peut se briser dans la benne et devenir ainsi un danger pour le personnel qui trie à la main. C’est pourquoi des collectes spécifiques sont réalisées par la mise en place de points d’apport dédiés.