Le centre de tri

Exploité par Veolia Propreté, le centre de tri du SMICTOM des FLANDRES est localisé à Strazeele. La capacité de tri est de 6500 tonnes/an. Il est doté d'équipements de tri automatiques et de tables de tri manuel sur lesquelles travaillent 11 salariés-trieurs.

Le cheminement des déchets dans le processus de tri

1. Alimentation et ouverture des sacs

Les sacs sont chargés grâce à un engin téléscopique dans la trémie de l'ouvreur de sac. L'ouvreur de sacs ouvre et vide les sacs de collecte. Il décompacte les déchets ce qui facilite le travail des opérateurs en aval.

2. Pré-tri manuel

Le pré-tri manuel en cabine prépare la séparation mécanique et le tri manuel définitif.

3. Crible à disques

Il sépare les déchets selon leur densité en 3 parties : les journaux/magazines et les cartonnettes (appelés corps plats), les flacons et les bouteilles (appelés corps creux) et les petits déchets de papier ou de carton (appelés gros de magasins).
La séparation effectuée présente une efficacité proche de 100%.

4. Overband

Constitué d’un gros aimant, cet équipement permet de capter tous les déchets contenant du fer : boites de conserve, canettes,…

5. Tri manuel

Des opérateurs sont chargés de trier à la main les déchets arrivant sur la chaîne de tri. Les déchets sont triés en plusieurs catégories correspondant aux filières de recyclage en place :

  • Les briques alimentaires,
  • les emballages en carton
  • les bouteilles et flacons en plastique (séparés en 3 sous catégories)
  • l’aluminium
  • les métaux ferreux
  • les journaux/magazines
  • les autres déchets papier ou carton

Au final, les déchets triés par catégorie sont compressés et mis en balles, de gros cubes cerclés. Les matières sont désormais prêtes à être transportés vers les usines de recyclage.