Le tri

Actuellement, une famille de quatre personnes produit près de 1,75 tonne de déchets par an, dont plus de 50 % du volume peut être valorisé, soit recyclé, soit transformé en compost ou en gaz de méthanisation.
Réduire notre production de déchets et valoriser ceux que nous produisons représente un véritable enjeu pour l’environnement donc pour notre santé.
Le recyclage présente un double avantage. Il permet d’économiser de la matière première, de l’eau et de l’énergie et ainsi de préserver les ressources naturelles. Il permet également de limiter les risques de pollution. La loi du 13 juillet 1992 incite donc et encadre le tri des déchets recyclables. La loi stipule qu’aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012.
Le SMICTOM à lui seul ne peut réussir la collecte sélective si différents types de déchets sont mélangés dans une poubelle.
C’est donc à l’habitant à faire le premier geste de la longue chaîne de recyclage. Ce geste de tri est simple et peu contraignant : il commence déjà dans la cuisine.

  • Contactez un ambassadeur du tri
  • Découvrez comment fonctionne le centre de tri de déchets ménagers du smictom des flandres
  • Adoptez les bons gestes de tri
  • Testez vos connaissances sur le tri et le recyclage